calculer le taux de testostérone : comment le savoir ?

La testostérone est l’hormone stéroïde masculine. Elle joue un grand rôle dans le développement et la stabilité de l’organisme de l’homme. Son action influence de manière considérable le système reproductif, les muscles et la libido. Cette hormone est sécrétée par les testicules et sa production diminue avec l’âge.

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone principalement masculine et un stéroïde anabolisant. Elle est produite au niveau des testicules par les cellules de Leydig, et aussi en petite quantité par le cortex surrénalien, les ovaires et le placenta.

Son rôle est essentiel dans la croissance des organes sexuels masculins et de la prostate. Elle est aussi responsable du développement de certaines caractéristiques sexuelles secondaires comme le développement musculaire, de la masse osseuse, du poil du visage et de la région pubienne et du changement au niveau de la voix remarquée lors de la puberté.

Si l’on veut dire, un enfant devient un homme grâce à la testostérone.

Le rôle de la testostérone dans la sexualité

Le niveau de testostérone produit par les organes sexuels de l’homme influence de manière considérable les performances au lit. Cette hormone influence la présence ou l’absence de désir sexuel pour commencer, et détermine la capacité d’un homme à bander comme il le faut.

Un taux très bas de testostérones peut avoir un impact négatif sur la fertilité. Sans oublier que la croissance du pénis, des testicules, pour ne parler que du côté apparent de l’appareil de reproduction de l’homme, est impactée de manière directe par le niveau de testostérone.

Les niveaux de testostérone

Il est rare de remarquer un niveau de testostérone élevé chez les hommes d’âge moyen ou même chez les jeunes personnes. En effet, un taux élevé de cette hormone n’est observé que chez les personnes recevant un traitement hormonal ou des stéroïdes. Toutefois, une baisse de testostérone est un cas largement évoqué.

Quels sont les signes et les symptômes d’un taux bas de testostérones ?

Comme nous l’avons souligné, la diminution du taux de testostérone est le trouble le plus observé à ce niveau. Ceci vient du fait que la production de cette hormone stéroïde atteint ses niveaux les plus élevés à l’âge de 20 ans à peu près.

Arrivé à la trentaine la production commence à diminuer. C’est ce qui explique, l’absence de libido ou certains troubles érectiles chez les hommes âgés.

La baisse du taux de testostérone est généralement liée aux symptômes suivants :

  • La baisse de l’énergie physique,
  • Baisse de l’endurance,
  • Incapacité à développer des muscles
  • Diminution de l’agressivité,
  • Douleurs au niveau des os et des jointures
  • Baisse de la libido et des érections
  • Prise de poids

Quel est le taux normal de testostérone ?

Un taux de testostérone normal est compris entre 270 et 1070 ng/dL, la moyenne étant de 679 ng/dL. Le taux de testostérone atteint son pic chez l’homme à l’âge de 20 ans, puis commence à décliner. Plusieurs recherches indiquent que les hommes sains ont un taux de testostérone qui varie entre 400 et 600 ng/dL.

Connaître son taux de testostérone

Si vous souhaitez connaître le niveau de testostérone présent dans votre sang, vous devez effectuer un test ou des analyses sanguines.
Si vous avez remarqué certains des symptômes présentés plus haut, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste. Ce dernier pourra vous prescrire la réalisation d’un examen sanguin afin de vérifier si votre taux de testostérone est dans les normes.

Quels remèdes pour un manque de testostérone ?

Si vos analyses sanguines déterminent que vous souffrez d’une carence ou d’une baisse du taux de testostérone, votre médecin pourra envisager des traitements appropriés. Certaines modifications de l’hygiène de vie peuvent aussi à contribuer à améliorer vos taux hormonaux.

Une hygiène de vie saine

Arrêter de fumer et éviter toute consommation excessive d’alcool. Les cigarettes ainsi que la boisson influencent de manière négative la production de vos glandes sexuelles. Elles peuvent dans certains cas favoriser l’apparition de cancer de la prostate.

Recourir à des traitements hormonaux

Votre médecin pourra vous prescrire des injections, des gels ou tout autre traitement contenant de la testostérone destinée à rétablir et booster vos taux.

Les compléments alimentaires

Plusieurs produits naturels pouvant améliorer la sécrétion de la testostérone sont actuellement disponibles.

Pratiquer du sport

Les bienfaits du sport sont innombrables. Il a aussi un impact positif sur la production hormonale de vos glandes.

Pratiquer une activité relaxante

Faire du yoga ou de la méditation peut vous permettre d’être moins stressé et anxieux, ce qui contribue à l’amélioration de votre système reproductif et sexuel.

Le taux de testostérone présent dans le sang influence les performances globales de l’homme. Son rôle régulateur lui accorde une place de choix dans l’organisme masculin.

Pour Conclure

Lutter contre une baisse de cette hormone stéroïde peut des fois se limiter des actions simples : l’installation d’une bonne hygiène de vie et l’adoption d’une système alimentaire équilibré ?

Lisez l'avis médical sur le
Viagra Naturel
Pas de Réponse
Laisser un avis