Qu’est-ce que le sperme gélatineux ?

Le sperme est le principal acteur de la reproduction. C’est le label de la virilité et de la fertilité masculine. Votre sperme conditionne votre capacité à procréer, mais permet aussi d’indiquer l’état de vos organes sexuels et de votre santé de manière générale.

Plusieurs hommes expérimentent la présence de grumeaux ou remarquent que leur sperme à l’aspect gélatineux.
Dans cet article, nous allons voir le processus par lequel passe le sperme, les éléments qui peuvent perturber sa qualité et les moyens disponibles pour y remédier.

D’où vient le sperme ?

Le sperme est un liquide à l’aspect blanc, gris ou jaunâtre émis par l’urètre se trouvant dans le pénis lors de l’éjaculation. Normalement, un millilitre de sperme contient entre 2 à 3 millions de spermatozoïdes. La majeure partie du liquide séminal est constitué des sécrétions des glandes des organes reproducteurs.

L’objectif du sperme n’est pas le plaisir procuré lors de l’orgasme, mais la reproduction. L’éjaculation permet aux spermes d’aller se loger dans le vagin afin de rejoindre l’ovule en attente de fécondation.

Le sperme est produit par plusieurs glandes dont 5 seulement se trouvent au niveau des testicules.

Le sperme est considéré comme étant normal s’il a l’aspect blanc, gris ou même parfois jaunâtre. Si la couleur de votre sperme est rose ou rouge, cela indique la présence du sang, ce qui nécessite de prendre l’avis d’un médecin.

Le sperme gélatineux

La texture et la quantité de votre sperme varient selon différents facteurs.

Lors d’une éjaculation, la quantité du sperme varie entre 2 à 5 ml. Une quantité en deçà ou au-delà de cette fourchette est jugée anormale. La quantité du sperme varie selon la fréquence d’éjaculation.

Pour ce qui est de la texture du liquide séminal, votre alimentation et votre état de santé peuvent en modifier l’aspect.

Plusieurs éléments entrent dans la composition du sperme tels que le magnésium, des vitamines, des sels minéraux, du phosphore, etc. tous destiné à nourrir les spermatozoïdes. Une carence de l’un des éléments qui le composent engendre automatiquement un changement au niveau de son apparence.

Les raisons cachées derrière un sperme gélatineux

Un sperme gélatineux et grumeleux se fait ressentir même au niveau de l’éjaculation. En effet, au moment de l’orgasme le liquide n’a plus la même fluidité et l’on peut même ressentir des impressions de blocages lors de son expulsion.

Les raisons qui peuvent faire que votre sperme devient gélatineux sont assez nombreuses et peuvent varier d’une alimentation déséquilibrée jusqu’à une carence en testostérone. Identifier les raisons derrière l’aspect gélatineux de votre sperme est la première étape pour y remédier.

Problème d’hydratation

La composition de votre sperme ainsi que l’ensemble des tissus de votre corps font appel à l’eau. Une mauvaise hydratation affecte de manière directe la qualité et la texture de votre sperme.

S’ils ne sont pas bien hydratés, vos organes génitaux produiront un sperme à l’aspect solide et dans certains cas il peut contenir des grumeaux.

Une alimentation déséquilibrée

Une bonne alimentation peut faire augmenter le volume de sperme, alors qu’une alimentation déséquilibrée peut causer plus de mal que de bien. Quand il s’agit de la qualité de votre sperme, l’alimentation est le premier facteur à vérifier. En effet, si cette dernière ne contient pas les éléments nutritifs essentiels, votre sperme le reflétera sous un aspect gélatineux en vous indiquant une carence en protéine.

Un déficit en testostérone

La testostérone est une hormone sécrétée par les testicules. Elle joue un rôle essentiel dans le maintien du métabolisme masculin.

Si vous souffrez d’une carence en testostérone, vous expérimenterez des états de fatigue fréquents, une incapacité à développer des muscles et une diminution de la libido. La carence dans cette hormone peut aussi expliquer pourquoi votre sperme est gélatineux.

Le tabagisme

Plusieurs études ont démontré l’effet nocif du tabac sur la santé et plus particulièrement sur les organes sexuels des hommes et des femmes. Les cigarettes peuvent conduire à l’impuissance et affectent de manière directe la qualité de votre sperme. Le tabac peut aussi contribuer à ce que votre sperme ait une texture gélatineuse.

La consommation excessive de caféine

Une casse de café le matin pour booster les neurones ça fait du bien ! mais une consommation excessive de café et des produits contenant de la caféine peut avoir des effets négatifs sur la qualité de votre sperme et lui donner un aspect gélatineux.

Les infections

Un sperme gélatineux, surtout s’il persiste, peut des fois indiquer une infection urinaire ou autre. C’est pour cela qu’il faut consulter votre médecin vous ne constatez pas d’amélioration au bout d’un moment.

Un sperme gélatineux est un cas assez fréquent chez les hommes. Cependant, il faut bien veiller à le traiter à travers l’adoption d’une alimentation équilibrée et d’éviter les excès au niveau des substances mentionnées. Sans oublier de consulter un spécialiste sur la texture gélatineuse de votre sperme plus que la normale.

Pas de Réponse
Laisser un avis